• Fiche 29

Nature et Origine

Les déchets plastiques sont particulièrement variés. On distingue parmi eux deux grandes familles de matières plastiques :

  • Les thermoplastiques :Les matières fondent et se solidifient en fonction de la température. Ils sont donc recyclables par chauffage en une matière première secondaire. Ce sont les PEHD, PE BD,PET, PVC, PS, PSE. Ce sont les plus nombreux.
  • Les thermo durcissables : A partir de résines spécifiques, on obtient, sous l’effet de la chaleur, une polymérisation irréversible. La régénération de ces matériaux est impossible mais ceux-ci peuvent être réduits en poudre et utilisés comme charge dans des résines vierges ou être valorisés énergétiquement. Ce sont les PU, ABS, PA…

Les origines des déchets de plastique sont multiples : les emballages (bidons, fûts, films transparents), les chutes de fabrication, les plastiques agricoles, les canalisations issues de la démolition, les objets mis au rebut.

Réglementation

Textes de référence

Décret n°2011-828 du 11 juillet 2011 portant diverses dispositions relatives à la prévention et à la gestion des déchets
LOI n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Classification

02 01 04 déchets de matières plastiques (à l’exclusion des emballages) provenant de la production primaire de l’agriculture, de l’horticulture, de l’aquaculture,de la sylviculture, de la chasse et de la pêche
07 02 13  déchets plastiques provenant de la fabrication, formulation et utilisation de matières plastiques
15 01 02 emballages en matières plastiques
16 01 19 matières plastiques provenant des véhicules hors d’usage
17 02 03 matières plastiques issues des déchets de construction et de démolition
19 12 04 matières plastiques et caoutchouc provenant du traitement mécanique des déchets
20 01 39 matières plastiques provenant des déchets municipaux(dont déchets assimilés)

La réglementation en bref

La règlementation (obligation tri 5 flux) impose le tri et la valorisation des déchets plastiques pour toutes les entreprises qui n’ont pas recours aux services de collecte de leur collectivité, ou dès lors que leur production de déchets est supérieure à 1 100 litres par semaine

Le saviez-vous ?

Les plastiques qui ont été en contact avec des produits dangereux (exemple : peintures, solvants, produits phytosanitaires…) doivent être traités comme les déchets dangereux par lesquels ils ont été souillés.

Back to top