• Fiche 33

Nature et Origine

Ce sont les boues résiduaires de station d’épuration, issues du traitement secondaire des eaux usées urbaines et des industries agroalimentaires. On distingue :

  • les boues de traitement biologique, essentiellement formées par les bactéries et les résidus de bactéries développés dans les ouvrages d’épuration.
    Afin d’assurer le traitement biologique optimal des effluents, la masse des bactéries dites « biomasse en excès » doit être enlevée régulièrement, pour assurer une bonne dynamique de reproduction bactérienne ;
  • les boues issues d’un traitement physico-chimique sont des variantes des boues issues d’un traitement primaire. Les matières particulaires en suspension (ou colloïdes) sont agglomérées sous l’effet d’un réactif coagulant.
    Ce sont notamment les boues de défécation de l’industrie sucrière.

Réglementation

Classification

06 05 Boues provenant du traitement in situ des effluents
10 01 20 Boues provenant du traitement in situ des effluents contenant des substances dangereuses
10 01 26 Déchets provenant de l’épuration des eaux de refroidissement
19 08 05 Boues provenant du traitement des eaux usées urbaines

La réglementation en bref
Le détenteur doit réaliser des prétraitements avant la collecte des boues (réduction d’humidité, stabilisation, destruction des pathogènes)

L’élimination des boues par épandage agricole est encadrée par la réglementation : la loi impose une procédure stricte et définit des normes de qualité pour qu’une boue soit déclarée apte à l’épandage.

Un compost de boues de station d’épuration peut accéder au statut « produit » s’il respecte la Norme AFNOR NFU 44-095.
Un compost de boues de station d’épuration peut accéder au statut « produit » s’il respecte la Norme AFNOR NFU 44-095.

Back to top