• Fiche 8

Nature et Origine

Les fluides frigorigènes sont des substances utilisées dans les systèmes de refroidissement (réfrigération et climatisation) en raison de leurs propriétés thermodynamiques. Il existe plusieurs catégories de fluides frigorigènes qui diffèrent par leur composition chimique. Les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les hydrofluorocarbures (HFC) en particulier font l’objet d’une réglementation spécifique au niveau national.
Ces fluides frigorigènes fluorés ont des effets nocifs sur l’environnement. Lorsqu’ils sont émis dans l’atmosphère, les gaz chlorés (CFC et HCFC) participent à l’appauvrissement de la couche d’ozone. De plus, les CFC, HCFC et HFC sont de puissants gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est jusqu’à 10 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2).

Réglementation

Textes de référence
Décret n°2015-1790 du 28 décembre 2015 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés
Arrêté du 19 avril 2017 portant modification de l’arrêté du 29 février 2016 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés
Classification

14 06 01* chlorofluorocarbones, HCFC et HFC

La réglementation en bref
Les fluides frigorigènes relèvent d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) :tout metteur sur le marché doit contribuer à la collecte, la valorisation et l’élimination de ces déchets.

La récupération et la charge des fluides ne peuvent être réalisées que par un opérateur disposant de l’attestation de capacité délivrée par un organisme agréé.
La valorisation par réemploi, régénération ou recyclage des CFC, des HCFC et des halons est interdite. Ils doivent être éliminés dans des incinérateurs spéciaux.

Un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD) doit accompagner le chargement des déchets afin d’assurer leur traçabilité vers des installations de traitement ou de valorisation appropriées.

Toute opération de dégazage de fluide frigorigène dans l’atmosphère est strictement interdite, sauf si celle-ci consiste à assurer la sécurité des personnes.

Le saviez-vous ?

- Ne pas faire réaliser le contrôle d’étanchéité par un opérateur certifié est passible d’une amende de 1 500 €

Back to top